Frosch, Natagora et Natuurpunt unissent leurs forces pour favoriser la migration printanière des batraciens

Par "Le Grand Test des Grenouilles" les trois partenaires veulent mettre l’accent sur l’importance des batraciens dans l’écosystème belge

Mardi 28 février 2017 — Chaque année, entre fin février et fin mars, des centaines de grenouilles, crapauds et autres batraciens voyagent de leur cachette hivernale vers étangs et marais, lieux de leur reproduction. Durant cette migration, ils doivent souvent traverser des routes au trafic intense. Un dangereux périple qui, chaque année, amène son lot de victimes. Heureusement, les grenouilles peuvent compter sur les mains aidantes de volontaires recrutés par Natagora et Natuurpunt pour les aider à traverser. Depuis 2000, déjà plus d’un million de batraciens ont pu être sauvés grâce à ces actions de sauvetage par les volontaires. La marque Frosch, qui signifie « grenouille » en allemand, est un fervent partenaire de cette initiative en Belgique. 

Après l’hibernation : les batraciens commencent leur grand périple

Le réveil biologique, chez les amphibiens, commence dès les premières soirées douces et pluvieuses. Des milliers de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres sortent de leurs abris hivernaux et se dirigent instinctivement vers un point d’eau dans le but de s’y reproduire. Ces migrations deviennent de plus en plus dangereuses pour les batraciens en Belgique à cause du trafic intense de nos routes. A nous de les aider donc !

Fred la grenouille, mascotte de Frosch, aide ses compagnons lors de cette traversée

Frosch, en tant que producteur de produits de nettoyage écologiques, accorde beaucoup d’importance à la préservation de la nature et de l’environnement. Cela fait partie de ses valeurs fondamentales : « tous nos produits sont efficaces, rapidement biodégradables et respectueux de l’environnement ». Et depuis de nombreuses années, l’entreprise s’efforce de réduire un maximum son empreinte écologique.

Cette année, Frosch a décidé de s’associer au bien-être des compagnons de Fred la grenouille, la sympathique mascotte de la marque. L’entreprise est devenue un partenaire actif dans les deux campagnes de sauvetage des grenouilles en migration, mises sur pied par Natuurpunt en Flandre et par Natagora à Bruxelles et en Wallonie. Ces associations organisent, avec l’aide de volontaires et à plusieurs endroits de Belgique, des actions de sauvetage de batraciens pour que, chaque année, les grenouilles puissent traverser les routes de manière plus sûre afin de rejoindre leur point d’eau.

“Le Grand Test des  Grenouilles” : le premier test de personnalité imaginé par Frosch

Vous avez toujours voulu savoir quelle grenouille ou quel crapaud possède la personnalité la plus proche de la vôtre ? A côté de son investissement pour soutenir la migration des batraciens, Frosch a mis au point, en collaboration avec Natuurpunt et Natagora, « Le Grand Test des Grenouilles ». Ce test original orchestré par IVOX sera en ligne dès ce mois de mars sur le site www.frosch.be.

Par ce test de personnalité, les trois partenaires veulent mettre l’accent sur l’importance des batraciens dans l’écosystème belge d’une façon ludique et éducative.   

Vous trouverez plus d’informations sur les différentes actions de migration des grenouilles sur www.paddenoverzet.be (en Flandre) et sur www.batraciens.be (en Wallonie et à Bruxelles).

Concernant Werner & Mertz

Werner & Mertz GmbH est une entreprise familiale qui compte aujourd’hui plus de 900 employés. Avec la marque Frosch (présente entre autres en Belgique, en Allemagne et en Espagne) et Rainett (en France) l’entreprise est le leader européen incontestable du marché des produits de nettoyage et d’entretien écologiques. L’engagement durable est d’ailleurs l’une des priorités de l’entreprise. Pour plus d’info : www.frosch.be

 

Concernant Natagora

Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles et soutenue par 20 000 membres affiliés, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur plus de 4.700 hectares. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature. Plus d’infos sur : www.natagora.be

 

Concernant Natuurpunt

Natuurpunt est, avec 102.000 adhérents, la plus grande association de la nature en Flandre. Des milliers de volontaires et 400 employés professionnels travaillent à la protection d’importants biotopes, espèces et paysages. Pour atteindre son but, l’association s’attèle à protéger la nature en Flandre par l’achat et la gestion de zones, par l’étude et la surveillance des espèces et des biotopes, par l’éducation d’un public large et par les lobbys des décideurs. Natuurpunt gère 500 réserves naturelles ayant une surface de 22.500 ha. Plus d’infos sur : www.natuurpunt.be

 

Published with Prezly